top of page

On peut se perdre dans le maquis des "psys". 

Voici un peu d'aide pour vous y retrouver.

On peut distinguer les professions de la santé, réglementées, c'est-à-dire dont l'accès est soumis à l'obtention d'un titre agréé par les pouvoirs publics et les professions non réglementées à accès libre.

Les différents professionnels de santé exerçant dans un cadre réglementé et disposant à ce titre d'un n° ADELI délivré par les Agences Régionales de Santé (ARS)

Le psychiatre

C'est un médecin. Il suit les 6 années d'études communes à tous les médecins, puis effectue une spécialité de 4 ans en psychiatrie. Il est le seul habilité à délivrer des médicaments. 

Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Le psychothérapeute

C'est un professionnel de la santé mentale dont le titre est régi par le décret n° 2021-534 du 20 mai 2010.

Il est soit médecin, soit titulaire d'un diplôme de Master (bac + 5) dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse. Cette première formation est suivie d'une formation de spécialité en psychopathologie de 2 ans (enseignement de 400 heures complété par un stage d'au moins 5 mois), dans un établissement agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

La consultation du psychothérapeute n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles la prennent en charge, totalement ou partiellement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le psychologue

C'est un professionnel de la santé mentale qui dispose d'un titre protégé par l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

Il ne pratique pas nécessairement la psychothérapie, sauf à avoir effectué un Master de psychologie clinique. Il a donc un niveau bac + 5.

Un psychologue clinicien est psychothérapeute de droit : il n'est pas soumis à la formation complémentaire en psychopathologie.

La consultation du psychologue n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles la prennent en charge, totalement ou partiellement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le psychanalyste, une situation spécifique

En général il est psychiatre, psychothérapeute ou psychologue et fait partie d'une association de psychanalyse, au sein de laquelle et par laquelle, il est reconnu par ses pairs comme psychanalyste.

A cette fin il doit lui-même avoir été en analyse de nombreuses années, et avoir suivi des enseignements théoriques afférents à la psychanalyse. Cependant il ne possède pas de numéro ADELI, au titre de psychanalyste mais éventuellement au titre de psychiatre, psychothérapeute ou psychologue.

La consultation du psychanalyste n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Les autres professions

Thérapeute, psychopraticien, ...

 

Il est difficile d'en établir la liste, celle-ci étant sans limite sur le fondement de la liberté du commerce de de l'industrie.

Ne disposant pas de qualifications reconnues par les Pouvoirs Publics, leurs consultations ne peuvent pas faire l'objet d'une prise en charge par la Sécurité Sociale ou les mutuelles.

 

les différents psys.JPG
bottom of page